BILANGUE ALLEMAND

Qu’est-ce que la section bilangue allemand ?

Le collège René Cassin offre aux élèves la possibilité d’apprendre parallèlement deux langues vivantes (allemand et anglais) en sixième.

Comment fonctionne la section bilangue ?

Au collège, les élèves de 6e de la classe bilangue ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine.  Les autres élèves de 6e ont, quant à eux, ont 4h d’anglais par semaine. Dans les classes de 5e,4e et 3e les élèves de la classe bilangue poursuivront l’apprentissage des deux langues (2h30 d’Allemand par semaine et 3h d’anglais par semaine)

Comment s’effectue le recrutement au sein de la section bilangue ?

Les directeurs d’écoles élémentaires du secteur recensent, auprès des familles, les élèves qui souhaitent participer au dispositif et ce souhait est également à inscrire par les parents sur la fiche d’inscription.

Une section bilangue, pour qui ?

La section bilangue s’adresse : à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe, à participer à l’oral,

Le facteur essentiel reste le désir et la motivation de l’enfant, puisque les élèves « bi-langues » vont avoir davantage d’heures de cours (3 h de plus par semaine). La section bilangue n’exclut pas l’option latin/grec.

Qu’apporte-t-elle aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

L’anglais et l’allemand sont deux langues anglo-saxonnes, donc très proches et les 2 professeurs de langue s’appuient régulièrement sur ces similitudes. Les enseignants se concertent, afin d’adopter une démarche commune et complémentaire pour développer des stratégies d’apprentissage.

Du point de vue des enfants, on peut remarquer principalement leur grand intérêt pour les langues, leur désir de communiquer, leur côté très actif (les activités orales sont privilégiées), volontaire et positif en classe, donc leur plaisir à travailler.

L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi. En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues. Cet apprentissage crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie des jeunes dans leur rapport aux langues. Cela constitue un indéniable avantage au moment où l’élève aborde les deux langues en classe de seconde.