EVALUATIONS NATIONALES 6éme

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA). Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.

L’attestation PSC1 est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours. Elle atteste que votre enfant peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique.