Ce projet se nomme : Végéco, est à pour but de réaliser un mur végétal au sein du collège. Celui-ci va être réalisé par des élèves de l’établissement. Nous avons participé à un concours à l’académie d’Amiens.


Nous avons récupéré des matériaux non utilisés dans plusieurs entreprises, spécialisés dans le jardinage, ou l’espace vert. Par exemple, la structure du mur végétal est faite en palettes de récupération en bois, un système informatique sera placé sur le côté du mur pour nous donner des informations sur l’humidité, ou la température des plantes. Des cartes Arduino seront utilisées pour créer tout le système informatique. Tous ces matériaux sont de récupération, offerts par des magasins. Une réserve d’eau sera installée pour alimenter les plantes en eau, grâce aux gouttières, et sera arrosé via un arrosage autonome.



Celui-ci à pour but de purifier l’air, réduire le bruit environnemental, augmenter le sentiment de bien être, favoriser la biodiversité, permettre aux élèves de participer à un projet en rapport avec la nature et servira de support pédagogique sur les différentes sources d’énergies utilisés.

Nos objectifs sont :

  • Faire participer les élèves dans un projet (programmation de cartes pour l’arrosage automatique et entretien) avec validation de l’item ‘ s’impliquer dans la mise en place d’un évènement dans l’établissement’ dans le domaine D3.

  • Mettre l’accent sur le rôle de l’éco-délégué.

  • Validation de certains items:

En technologie= ‘concevoir des objets simples en réponse à un besoin’ dans le domaine 4 et ‘utilisation des outils numériques pour analyser des données’ dans le domaine 2.

En physique= ‘expliquer l’impact de différentes activités humaines sur l’environnement’ dans le domaine 4.

En histoire-géographie= ‘analyser quelques enjeux du développement durable dans le contexte des sociétés étudiées’ dans le domaine 5 et ‘distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique’ dans le domaine 3.


D’autres actions ont été effectuer dans l’établissement :

  • Le tri des déchets dans les salles,

  • La participation à des concours,

  • Journée forte : Des actions sont menées dans de nombreuses matières :le 18 janvier nous avons sensibilisé tous les élèves de 4e sur le développement durable. Ainsi en arts plastiques, en physique, en français, en histoire et en SVT des thèmes ont été abordés pour les faire réfléchir sur le sujet.

  • En arts plastiques: réalisation d’œuvres avec des matériaux recyclés,

  • Étude de la gravity light en sciences physiques,

  • Étude de l’évolution du climat en SVT et explication de l’effet de serre,

  • Les élèves du dispositif ULIS ont fabriqué des masques avec des matériaux recyclés,

  • Ramassage des déchets dans Brenouille en juin,

  • Installation d’un potager,

  • Rénovation de la serre (dans le potager)



Voici une représentation du mur végétal :